Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie chez les Autrichiens
7 novembre 2008

Complots

   C'est bien pour essayer de me tenir à ma note hebdomadaire, ce qui suit n'est pas forcément digne du temps qu'il vous faudra pour le lire ! Il y a des images en bas pour gens pressés ou inintéressés ! Je peux en effet vous raconter qu'il pleut et que je reviens d'acheter de l'eau. Je suis aussi allée travailler aux archives, mais seulement dans la salle où l'on regarde des catalogues de sources, on relève les numéros de ce qui nous intéresse, on les note, on les donne et on s'entend répondre "très bien, revenez lundi un peu après l'ouverture". Je suis un peu au chômage technique pour mon mémoire donc. C'est pas grave, j'ai toujours des cours à retravailler (je n'ai jamais pu m'y contraindre en France, mais bizarrement, ça trouve tout son intérêt ici).

   D'ailleurs, je crois que l'Ecole des Chartes me poursuit, c'est un complot ! Je m'explique : je suis allée en prépa Chartes sans savoir exactement ce que c'était, et j'ai adoré ce que j'y ai appris, c'était presque (le mot "prépa" étant en trop) idéal tant ça me correspondait, sans donc avoir su avant que ce serait le cas. Arrivée à la Sorbonne, je m'inscris en cours de paléographie, sans en avoir jamais fait, et là encore, j'ai adoré. Or la paléographie est la raison pour laquelle l'Ecole a été fondée, avec tout ce qui est du travail sur les sources (on passera sur les buts idéologiques, mon affection pour les Bourbons s'arrête à la dernière page d'un livre d'histoire révolue). J'arrive en Autriche, je m'inscris dans quatre cours sans savoir exactement leurs contenus, qui s'avèrent être un cours de paléographie pratique sur des sources locales, un cours d'histoire régionale au sens large avec présentation de ses sources, un cours de vie quotidienne au Moyen Age (il faut bien une exception !) et un cours de paléographie théorique ! C'est à ce dernier cours que j'assistais ce matin, et pendant lequel on m'a rappelé tout ce qu'avait fait l'Ecole des Chartes dans le domaine. Dans un bâtiment collé à l'Ecole ou à 1150 km, on ne s'en défait pas comme ça ! Enfin, l'idée d'être prof me plaît bien aussi, hein ? Je ne serai pas la prof aigrie qui fait payer à ses élèves son échec à un concours, enfin j'espère ! D'ailleurs, mais c'est de manière consciente cette fois, je vais aussi voir les annonces de demande de cours sur le site de Complétude et imagine ce que je ferai faire ces élèves s'ils étaient les miens. Pour ça, il ne doit y avoir qu'un remède : l'opération "Capes", presque sans douleur (j'espère !), on verra au mois de mars si je suis encore trop petite pour ça.

   Ouf! Moi qui croyais n'avoir rien à dire ! Enfin, voici les images promises (cliquez dessus pour agrandir). Ce sont des caricatures sur l'actualité tirée du journal autrichien que je lis (toutes les images ici si après avoir cliqué ici vous choisissez "Meinung" et "Cartoons"), parce que ce serait pas juste que tout le monde parle d'Obama et pas moi. L'actualité en Autriche, c'est la même qu'ailleurs voyez vous, ici aussi on a écouté la campagne, fêté la victoire de son candidat (oui, j'ai pas entendu parler de défaite).

Immobilien_Krise

1° La crise immobilière a maintenant aussi atteint la Maison Blanche.

Humanit_re_L_sungen

2° Otages : Le versement d'une rançon est exclu, on parle d'une solution humanitaire.

Dopage

3° Moi, dopé ? (Bernhard, tu m'as beaucoup déçue !)

Haider_Unfall

4° Avec le cas de Jörg Haider, les théories du complot connaissent un boom.

   Bonne soirée à ceux que je n'ai pas endormis, bonne nuit aux autres. Et ne soyez pas grognons ! (je ne suis pas sûre que le ministère de la santé approuve si vous cliquez)

Publicité
Commentaires
Publicité