Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie chez les Autrichiens
16 janvier 2009

30ème

        D'abord, soyez contents pour moi, le soleil peut à nouveau me réveiller le matin ! L'épais rideau de neige qui bouchait ma fenêtre est enfin tombé. D'ailleurs, je (enfin... merci Sébastien quand même !) me suis mise à explorer les contrées mystérieuses du mode avancé dans la gestion du blog. Et voilà : une très grosse peur de tout effacer par une fausse manip pour gagner l'affichage en petit en bas de la colone de droite le temps qu'il fait ici...

P1010559    M_t_o

        La neige ne reste plus que sur les toits et dans les parcs, ce qui est quand même appréciable, parce que c'est peut-être beau en montagne, mais en ville, c'est plutôt crade. Sauf l'étrange poésie des "stalagtites" sur les feux tricolores !

P1010562 P1010564

        Pour ce qui est des partiels, l'organisation ici me semble plutôt originale : seulement des épreuves orales, et on les place quand on peut et quand on veut, pendant les cours ou pendant les vacances, on peut fixer ça seulement une semaine à l'avance, c'est pas grave ! En général, ça commence par "il y a peut-être des étudiants étrangers parmi vous qui aimeraient rentrer assez tôt chez eux, on peut dire le... xx janvier ? et parmi les autres, il y en a sûrement qui veulent passer plus tard... oui, les deux tiers, en mars, ça vous irait ?". Il y a donc une inscription internet à faire (contrairement à la Sorbonne, l'inscription au cours ne vaut pas inscription à l'examen), mais ne figurent que les matières pour lesquelles les profs ont pensé à prévenir l'administration ! Bref, c'est très drôle. J'ai donc laissé un peu de côté mon mémoire pour apprendre mes cours plus ou moins bien pris en notes : je m'applique, mais les sons qu'on entend vaguement dans un amphi correspondent rarement à des vrais mots, et encore plus rarement avec des mots en rapport avec le sujet du cours. C'est plus un problème de vocabulaire de ma part que d'accent d'ailleurs, parce que les profs s'appliquent pour parler en "hochdeutsch", l'allemand comme on l'apprend à l'école. Sauf quand ça leur échappe sur des mots très courant comme "war" (était, fut) où l'on peut croire que le prof est passé inexplicablement en anglais et à un sujet plus belliqueux.

P1010570

        P.S. : C'est le 30ème billet du blog (attendre le 50ème pour dire quelque chose me semble ambitieux), alors pour fêter ça, si quelqu'un a envie de me faire et de me poster (en France) une jolie carte sur un thème (ou plusieurs) liés à l'Autriche, je promets d'y répondre !

Publicité
Commentaires
V
Merci à vous deux d'être passées !<br /> Pour les vacances, l'été à Graz c'est vraiment très agréable. Même si les villes touristiques sont un peu loin, il y a plein de belles choses, de beaux paysages surtout, à voir autour.
F
C'est très sympa de passer par chez toi....ça donnerait presque en vie d'aller faire un tour en autriche...en été ...d'ailleurs, cela fait deux trois ans qu'on se dit qu'on va y aller en vacances.<br /> je te tiens au courant pour le swap très bientôt..<br /> bon courage pour tes partiels
M
Merci pour ta visite chez moi, ça me permet de découvrir ton blog....<br /> encore la neige chez toi, oui c'est l'autriche..encore que nous, elle était encore là il y a peu!!<br /> belle journée
Publicité