Valérie chez les Autrichiens

Nouvelles depuis Graz pour mon semestre Erasmus.

05 janvier 2009

Linz Kulturhauptstadt 2009

2009

     Je suis de retour à Graz et sur la blogosphère. Ici, il ne doit faire que -2°C je crois, il reste à peine quelques traces de neige sur les toits. Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir le blog bd de Gally.

Carte_Linz

     Comme ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de l'actualité autrichienne, je vous propose de parler de Linz aujourd'hui. En effet, après Graz en 2003, c'est à son tour d'être capitale européenne de la culture. Pour Graz, ça avait été l'occasion de nombreuses constructions contemporaines (Kunsthaus, Murinsel, peinture des murs intérieurs de la gare qui avait été rénovée en 2001, etc) et d'un riche programme de réjouissances. Depuis 2005, il y a toujours deux villes qui partagent ce titre. C'est le parlement européen qui les désigne. Après Liverpool et Stavanger (Norvège) en 2008, c'est donc au tour de Vilnius et Linz.

Linz

     Linz compte 188 968 habitants (320 000 à Graz, 1 680 447 à Vienne). C'est une ville industrielle. Elle compte quelques monuments remarquables comme le Lentos, une galerie d'art moderne au bord du Danube, éclairée en bleu, violet et rose la nuit ou juste en face, le tout nouveau Ars Electronica Center construit pour cette année. Il y a aussi beaucoup de monuments historiques, une place baroque, etc. Kepler y a vécu quelques années et reste une figure importante pour la ville (comme à Graz où on entend plus parler de lui que Schwarzi, il faut bien le dire !).

800px_LentosNightBlue

     Ne connaissant pas du tout la ville, et très peu son histoire, je n'ai en fait rien d'autre à en dire ! L'année s'annonce chargée là-bas en tous cas, et l'Autriche semble très fière d'avoir été à nouveau choisie pour cette manifestation, si l'on en croit tous les titres de journaux. On verra ce qu'il en sera en France quand Marseille sera à son tour capitale européenne de la culture, en 2013.

Posté par Anonyme du XXIe à 17:27 - Österreich - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire