Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie chez les Autrichiens
8 décembre 2008

Vienne

   Me voilà de retour d'un beau week-end à Vienne. Le train a quitté Graz à 7h30, puis a traversé des régions plus hautes en altitude où il restait de la neige avant d'arriver à Vienne où le temps était bien maussade. Il a même plu dimanche, et il faisait terriblement froid, surtout samedi après-midi ! Pas évident de faire des photos en tenant un parapluie et avec des gants.


Découvrez The Royal Clasical Orchestra!

    Nous étions 30 (27 étudiants étrangers et  étudiants de Graz pour nous accompagner). Ci-dessous, une photo de la gare de Graz, beaucoup plus belle que celle de Vienne-Sud ! On commence notre programme par une visite de Vienne, guidés par une étudiante en histoire. L'université est assez impressionante.

RIMG0001

RIMG0017

     Nous poursuivons la visite en entrant vraiment dans la vieille ville. Avec parfois quelques surprises au détour d'une rue :

RIMG0018

     Pendant tous le reste de la journée, on a croisé des gens avec des oreilles violettes en carton accrochées sur leurs têtes comme des couronnes de galette. A Vienne, les maisons n'avaient pas le droit de faire plus de deux étages, mais les Viennois trouvaient que c'était trop peu alors ils en ont mis un troisième en disant que ce n'était pas un vrai étage mais une mezzanine et un quatrième en trouvant une autre excuse. L'important pour les autorités était de toutes façons que la Stefansdom ne soit pas masquée. Dans totues ces rues piétonnes, on aurait pu se croire sur la place devant Notre-Dame à Paris un soir de fête. Les dimanches de l'Avent à Vienne sont les journées les plus touristiques. C'était assez étouffant !

RIMG0040        RIMG0052

     Dans les escaliers sur la photo, la queue pour les derniers joursde l'exposition Van Gogh à l'Albertina mais en bas, ce sont bien les simples promeneurs. Avec notre programme chargé, je n'ai pas eu le temps de m'asseoir dans un café. Le café Sacher est tellement réputé que même en vendant des cafés près de deux fois plus chers qu'ailleurs, on doit faire la queue pour y entrer et espérer trouver une place.

     La visite guidée s'est terminée par le Hofburg. Il y a un jardin agréable derrière et un autre plus grand mais sans arbre devant. Avant, on n'avait pas le droit de profiter des pelouses, mais les étudiants ont organisé des manifestations et ont finalement obtenu le droit de s'installer dans le Burggarten ! Le Hofburg rassemble la bibliothèque nationale, plusieurs musées, une partie du gouvernement, etc. C'est aussi un des points de départs de toutes les calèches qui circulent partout dans le centre.

RIMG0046

RIMG0028

     On a ensuite eu un peu de temps, pendant lequel j'ai rencontré mon correspondant viennois, vu les vitrines de boutiques souvenirs (Mozartkugeln, t-shirts "I love Mozart" et cartes postales "Sissi", enfin "Sisi" en allemand), et découvert les illuminations des rues comme la nuit tombe déjà à 16h. Nous nous sommes ensuite retrouvés sur un des nombreux marchés de Noël pour boire un Glühwein. Il y avait plusieurs groupes de même nationalité (Croates, Tchèques, Italiennes et Finlandais surtout), quelques personnes qui préféraient se parler en anglais, et l'allemand pour pouvoir tous plus ou moins se comprendre mais en n'hésitant pas à passer d'une langue à l'autre en cas de difficultés !

RIMG0048

     Après un repas assez long (je pense qu'on y est resté de 21h à minuit à peu près), ceux qui voulaient sont rentrés à l'hôtel pendant que les autres sortaient encore un peu. On partageait des chambres à 5 ou 6, et l'hôtel nous avait même laissé des chocolats sur l'oreiller (comme l'on aussi finalement constatés ceux qui ont essayé de s'endormir dessus) ! Les enfants décorent le sapin avec ce genre de chocolats.

RIMG0080

     Le lendemain, nous sommes allés à Schönbrunn, sous la pluie. C'est un beau château mais difficile de répondre quand on me demande s'il est mieux que Versailles : ce n'est pas vraiment pareil et c'est de toutes façon difficile à apprécier. On peut aller librement dans les jardins et jusqu'à la "gloriette", mais il y avait tellement de monde qu'une fois qu'on avait obtenu les billets pour l'intérieur, il fallait attendre plus d'une heure pour pouvoir entrer.

RIMG0088

RIMG0087

     L'intérieur est très joli aussi, la visite bien organisée. Cependant nous avons donc pris du retard. Nous sommes allés manger dans un assez grand restaurant qui propose des choses traditionnelles que les gens ont l'habitude de manger ici, notamment les Schnitzeln. Nous avons commandé un plat prévu pour 4 à 6 personnes, et on a eu du mal à finir ! C'était présenté dans une brouette, mais comme nous étions plusieurs groupe à l'avoir demandé, on n'a pas eu la structure avec les bras et la roue, snif !

RIMG0098

     Malheureusement, là encore, nous avons attendu 1h entre la commande et le moment où on a vu le plat arriver. A 15h, on avait donc faim, on a tous fait la photo en même temps avant de se jeter dessus ! Le temps ensuite que tout le monde mange et paie, il était plus de 16h, ce qui ne nous laissait plus le temps de faire le musée prévu au programme. A la place, ceux qui organisaient nous ont offert un Glühwein avant de partir à la gare.

     Bien sûr, j'ai fait beaucoup de photos, je crée donc un nouvel album pour en mettre quelques autres même si elles ne sont pas très réussies à cause de la nuit ou du ciel gris.

Publicité
Commentaires
Publicité