Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie chez les Autrichiens
21 septembre 2008

Un peu de politique

Dans une semaine, les Autrichiens vont voter. Du coup, pour ceux que ça intéresse, je vais essayer (rapidement parce que je n'y connais rien) de vous expliquer tout ça. En effet, on n'entend jamais parler de l'Autriche dans nos journaux télévisés.

Commençons par le début : le 7 juillet, les conservateurs (ÖVP) quittent la coalition gauche-droite au pouvoir depuis un an et demi et demandent des élections législatives anticipées auxquelles se rallient tout de suite le SPÖ, parti avec lequel ils étaient au pouvoir. Voilà donc pourquoi, dès que je me ballade en ville, je dois préciser à des distributeurs de tracts déçus que je ne peux pas voter. Marlene, qui hébergeait Marion, nous a expliqué que les statistiques ayant précisé que les petits partis avaient leur chance étant donnée la déception des Autrichiens face à leur gouvernement, ceux ci se sont à ce point multipliés qu'ils ont perdu toute crédibilité. Et maintenant : on attend. Alors pour patienter avant les résultats, je vous propose une petite présentation dans la mesure de mes moyens des partis en présence (dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans les sondages) :

  • SPÖ (Sozialdemokratische Partei Österreichs => rouge) : social-démocrate, parti du chancelier ; refuse les coalitions avec le FPÖ ou le BZÖ.

  • ÖVP (Österreichische Volkspartei => noir) :  chrétiens-démocrates-conservateurs, pour une économie sociale de marché et pour l'UE, accepte plus facilement les coalitions vers au moins le FPÖ, malgré ses promesses actuelles.

  • FPÖ (Freiheitliche Partei Österreichs => bleu) : populiste, nationaliste et libéral, un petit peu moins extrême depuis que Haider a créé un autre parti.

  • Grüne (=> vert) : verts (un des plus grands partis verts européens, intéressants dans les coalitions), appartiennent au Parti vert européen.

  • BZÖ (=> orange) : parti de Jörg Haider, ce qui dispense de tous commentaires ("L'Autriche aux Autrichiens" pour ceux qui ne situeraient pas), issu du dernier éclatement du FPÖ.

  • LIF (Liberales Forum => jaune) : issu d'un des éclatements du FPÖ pour redevenir des "libéraux classiques".

  • FRITZ (=> gris) : aucune idée de ce que c'est (ni présenté par le prof, ni digne d'un article sur la version allemande de Wikipédia).

  • Andere : dans les autres, on trouve le KPÖ (parti communiste), très faible mais Graz, et surtout l'université de Graz, en est un "bastion".

Et maintenant, parce ce que c'est quand même le week-end, voilà de quoi travailler son allemand en douceur, ou rire des sons à défaut de les comprendre : Comedian Harmonists ("Ich wollt' ich wär ein Huhn" qui doit vouloir dire "J'aurais voulu être une poule") et Max Raabe ("Kein Schwein ruft mich an" qui souffre assez difficilement la traduction littérale : "Aucun cochon ne me téléphone", que les néerlandophones traduiraient par "Aucun chat ne me téléphone" et les francophones par ??? Avis aux détenteurs de traduction satisfaisante !). Il suffit de cliquer sur les titres !

Publicité
Commentaires
A
Oula mais c'est bien sérieux tout ça ! Et tout cas bien contente de voir que tout se passe bien pour toi là bas! Pense un peu à nous quand même, et ne t'inquiètes pas trop tout va bien, je garde Marion à l'oeil. Ich squatte ein Moment Strasse Oberkampf !!<br /> <br /> Gros bisous
V
Et bah c'est sérieux tout ça ! C'est comme ça que tu fais cours ? Si tu as les CAP lundi matin, c'est possible que je donne les résultats à ce moment, dis-moi à quelle heure !!!
M
Pendant que mes CAP font semblant de travailler, j'attends que tu me transmette les résultats des élections, ça va 'occuper.
Publicité